Consoude Consoude: description, composition, application pour les articulations, recettes, critiques

Comfrey officinalis est une plante unique,qui traite les fractures, les abrasions et les luxations, accélère la régénération des tissus, a un effet anti-inflammatoire et protecteur sur la peau. L'onguent de l'usine peut être facilement acheté à la pharmacie ou cuit indépendamment à la maison.

Comfrey officinalis - description

Consoude (Symphytum officinale L.), vient d'Asie et d'Europe. C'est une plante vivace qui pousse à partir d'un système racinaire épais et charnu qui peut pénétrer profondément dans la terre à la recherche d'humidité et de nutriments. Les propriétés les plus utiles de l'herbe sont la capacité à réduire la douleur, éliminer l'inflammation, renforcer le système immunitaire, stimuler la régénération et renforcer les os, traiter la peau, prévenir le développement de tumeurs et améliorer la santé respiratoire. Pour cette raison, l'herbe est largement utilisée dans la médecine traditionnelle et non traditionnelle, bien qu'il existe certaines contre-indications à son utilisation.

description de l'herbe

Consoude médicinales se développe principalement dansDans la partie nord de l'Europe, la hauteur de la plante mature atteint généralement 120-150 cm, les plus grandes feuilles se trouvent dans la partie inférieure de la végétation, leur taille diminue vers le haut de la plante. Ils sont de forme ovale, avec des pointes acérées. Les feuilles sont disposées alternativement le long de la tige. La plante entière est couverte de poils courts qui donnent une sensation de rigidité lorsqu'on la touche. Toutes ses parties, si endommagées, sécrètent le jus muqueux.

Selon la variété, consoudemédicinal a des fleurs de teinte blanche, violette ou bleue. Ils ressemblent à une cloche de 1 à 2 cm de long et forment après la floraison une capsule contenant quatre graines. En raison de son apparence attrayante, la plante convient à la décoration des jardins et des parcs.

Collection et séchage

En médecine populaire, les deux feuilles etracines consoude médicinales. Cependant, on pense que la racine a des propriétés médicinales plus fortes. Le meilleur moment pour récolter les feuilles est la période de floraison. Après leur collecte est recommandé de séchage au soleil, dans des endroits avec une bonne circulation de l'air.

racine de consoude

Il est recommandé de creuser des racines au début du printemps, quandLes pousses sortent du sol, ou à l'automne, après le premier gel. Après avoir creusé, ils doivent être nettoyés et coupés en fines tranches. Après séchage, la plante doit être stockée dans un récipient hermétique.

Les principaux nutriments dans la plante

Comfrey Composition comprend:

  • l'allantoïne, les alcaloïdes, la choline, les tanins, les saponines, l'asparagine, l'inuline, les résines, les acides phénoliques et les protéines;
  • les vitamines des groupes B, A, C et E;
  • microéléments - calcium, potassium, phosphore, chrome, cuivre, cobalt, fer, manganèse, magnésium, sodium, soufre, bore, molybdène, zinc.

On notera en particulier l'allantoïne -est formé à partir de l'acide urique, dans les racines des plantes. L'allantoïne affecte la formation du tissu conjonctif, ce qui accélère la cicatrisation des plaies. En outre, il a un effet anti-inflammatoire, apaise les irritations, accélère la régénération de la peau, adoucit et lisse, soulage les symptômes du psoriasis, aide aux ulcères, protège contre la formation d'escarres et les coups de soleil.

Avantages de la peau

avantage pour la peau

Pommade de consoude due à un contenu élevéLes composants antioxydants, ainsi que la vitamine C, est un remède miracle pour la cicatrisation des plaies. Le remède aide à éliminer les substances étrangères du corps et active la production de collagène.

Cosmétiques à base d'huile de consoudepeut être utilisé sur le visage et la peau du corps entier, car ils ont un effet de renforcement. Par conséquent, cette plante est un composant du sérum pour le visage, les yeux, ainsi que des lotions et des onguents, qui ont non seulement un effet stimulant et chauffant, mais qui aident efficacement à combattre la cellulite. Les produits cosmétiques à consoude réduisent les rides et stimulent la microcirculation de la peau. Après leur application, la peau devient plus radieuse, hydratée, fraîche, et les signes de son vieillissement diminuent.

Consoude pour la croissance et la régénération des os

pommade de la fenêtre pour la régénération osseuse

Consoude médicament peut aider à accélérerle processus de guérison des fractures, ainsi que d'autres blessures physiques. Cette plante est riche en calcium, qui est un élément clé de la croissance et de la régénération du système musculo-squelettique. A cet effet, il peut être appliqué directement sur la peau ou sous la forme d'une compresse, ce qui accélère grandement la cicatrisation. La plante convient à la restauration des muscles endommagés.

Effet anti-inflammatoire de la plante

La consoude est un anti-inflammatoire naturelsignifie, car il contient divers composés organiques, tels que les saponines et les tanins. Dans la médecine populaire, il existe de nombreuses façons d'utiliser consoude médicinales pour les articulations au stade de l'inflammation. La teinture et la pommade de la plante sont utilisées dans le traitement de l'arthrite et des rhumatismes.

Onguent de la plante est recommandé pour chroniquedouleur dans le corps ou pendant la récupération après la chirurgie. L'utilisation d'une pommade avec un extrait d'une plante peut rapidement apaiser la douleur, surtout quand d'autres moyens ne sont pas disponibles. Très souvent, les médicaments de l'herbe sont recommandés pour de nombreuses maladies de la colonne vertébrale.

Consoude et son effet expectorant

On sait que la consoude ne devrait pas être utiliséepar voie orale, mais même en inhalant son odeur ou en frottant dans la peau de la poitrine peut agir comme un expectorant efficace. La médecine traditionnelle recommande l'utilisation de cette plante pour l'inflammation des voies respiratoires.

Consoude et le renforcement du système immunitaire

Un composant extrêmement important de la consoude estla vitamine C, qui dans le corps vous permet de stimuler la production de globules blancs. Ils représentent la première ligne de défense du système immunitaire du corps. Pour cette raison, la plante peut être utilisée pour protéger et traiter de nombreuses maladies, principalement associées à l'affaiblissement et l'épuisement du corps.

Consoude aux varices

En médecine traditionnelle, propriétés utilesconsoude médicinale est utilisé dans le cas des varices. Il soulage l'inflammation, l'enflure et la douleur. Actuellement, il est possible de rencontrer des médicaments russes à base d'extrait de consoude, destinés au traitement de l'inflammation veineuse.

Comment appliquer l'usine?

Comment appliquer l'usine

Avis de comfrey medicinal et informations surcomment appliquer la plante, peut être trouvé sur les forums dédiés à la médecine populaire, ainsi que dans notre article. La racine de consoude ne doit pas être utilisée en interne - elle contient des alcaloïdes qui sont toxiques pour le foie. La plante devrait être utilisée à l'extérieur, mieux comme une teinture ou une pommade. Vous pouvez également combiner une cuillère à café de racine moulue avec quelques gouttes d'eau bouillie et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ainsi, le gruau qui en résulte doit être appliqué sur un point douloureux (plaie, lieu de la douleur), enveloppé de tissu de lin, recouvert d'une serviette et bandé.

La teinture de consoude

Teinture de consoude médicinale est considéréetout d'abord, pour les articulations et les muscles, la peau enflammée, les organes internes et le système respiratoire. Pour sa préparation, seule la racine de la plante et de l'alcool (70%) sera nécessaire. 1 - 2 de la racine de la consoude devrait être soigneusement lavé et haché finement, puis recouvert d'une bouteille propre. Ensuite, vous devez verser tout l'alcool et laisser dans un endroit ensoleillé pendant 2 semaines.

La teinture peut être utilisée uniquement pour une utilisation en extérieurobjectifs, et pour une courte période de temps. L'administration orale peut entraîner de graves problèmes de santé. La teinture est le plus souvent utilisée en cas d'ecchymoses et de douleurs articulaires, ainsi que pour les maladies rhumatismales.

Bouillon

décoction

Dans une poêle mettre 1-2 cuillères à café séchéesherbes. Versez 500 ml d'eau, portez à ébullition et faites cuire 10-15 minutes. Ensuite, laissez infuser sous le couvercle et égouttez. Ainsi, le bouillon résultant est appliqué à l'extérieur sous la forme de compresses en cas de blessures, ecchymoses, abrasions, entorses, douleurs, etc.

Pommade

onguent de l'herbe

Pour l'utilisation de la consoude médicinale pourles joints doivent être préparés à partir de l'onguent végétal. Pour cela, il faut hacher (couper, passer à travers un moulin à café) la racine blanchie et séchée (environ 6 morceaux) de l'herbe. Les matières premières préparées doivent être saupoudrées d'alcool à 40% (environ 200 ml par 500 ml de consoude) et après une demi-heure, verser de la glycérine (500 ml). Le remède obtenu de cette manière devrait être insisté pendant un mois, puis il peut être filtré. Pour obtenir la pommade, vous devez le mélanger sur un bain d'eau avec une graisse de base - il peut être l'oie, ainsi que le beurre de karité ou Vaseline Cosmetic.

Pommade à la consoude est une alternative efficace et sûre aux onguents avec diclofénac et analgésiques oraux.

Huile avec consoude

Pour l'huile de cuisson avec consoude médicinaleseuls quelques ingrédients sont requis. Pour faire cuire le macéré, vous devez prendre environ 25 g de racine de plantes séchées, 100 ml d'huile végétale (meilleure olive, mais aussi adapté à l'huile d'amande, le chanvre).

D'abord, il est nécessaire de broyer la racine dans un moulin à café,pour obtenir une consistance de poudre fine. C'est important, car ce n'est que sous cette forme qu'il donnera ses substances les plus précieuses. La quantité pré-préparée de l'huile sélectionnée doit être versée dans une casserole et chauffée à feu doux, en s'assurant que la température n'est pas trop élevée (ne pas dépasser 50 ° C, car les huiles pressées à froid perdent beaucoup de propriétés précieuses). L'huile tiède et la poudre moulue doivent être combinées dans un pot et bien mélangées. Ensuite, le récipient doit être laissé 2 semaines dans un endroit ombragé et mélangé quotidiennement avec son contenu. Après cette période, l'huile avec la consoude doit être filtrée et stockée dans un endroit sombre et frais. Le produit peut être utilisé pendant plusieurs mois (l'utilisation de l'huile d'olive en tant que composant prolonge cette période jusqu'à un an).

L'huile de consoude est un remède efficace poursciatique, ainsi que de nombreuses autres maladies neurologiques. Il est préférable de frotter une petite quantité directement dans la plaie 3 fois par jour. Après cela, appliquez un pansement et laissez-le pendant 3 heures.

Précautions et effets secondaires

Détection dans la Consoude des AlcaloïdesLa pyrrolizidine a influencé le changement de point de vue concernant ses valeurs thérapeutiques. Dans de nombreux pays, une décision a été prise quant à la nécessité de faire preuve d'une grande prudence lors de l'application. À la suite de la recherche, il a été prouvé que les alcaloïdes pyrrolizidine peuvent avoir une toxicité élevée pour l'organisme, en particulier lorsqu'ils sont pris par voie orale. L'utilisation prolongée d'entre eux peut effectivement conduire à une détérioration progressive du foie, ainsi que la prolifération des tissus dans les voies biliaires. On suppose qu'une exposition prolongée aux alcaloïdes de pyrrolizidine peut entraîner une cirrhose et un cancer du foie.

En conséquence, des modifications ont été apportées auxrecettes avec consoude médicinales. Dans de nombreux pays occidentaux, les préparations orales avec une plante ne sont pas utilisées, tandis que les fonds avec consoude pour usage externe sont encore autorisés.

Critiques

Beaucoup de critiques positives sur les médicamentsles fonds de la consoude peuvent être trouvés sur Internet. Les personnes qui ont des articulations douloureuses et des athlètes qui souffrent souvent de blessures et d'ecchymoses rapportent des bienfaits pour la santé de la plante. Tous notent que les médicaments avec consoude aident à se débarrasser rapidement de la douleur, de l'œdème et à restaurer l'activité motrice des articulations en peu de temps.

Nouvelles connexes
Plâtres anti-inflammatoires "Nanoplast":
Le médicament "Okopnik" (pommade): instructions pour
Médicament Afluton: instructions pour
Salvia officinalis - pas d'utilisation
Le médicament "Fermatron": commentaires et instructions sur
Balsam Dikul pour les articulations: avis,
Traitement des articulations par des remèdes traditionnels
Racine du foie: propriétés curatives et
Consoude. Application de l'usine
Messages populaires
Suivez:
Beauté
en haut

Comfrey Comfrey: description, composition, application for joints, recipes, reviews

Comfrey officinalis is a unique plant,which treats fractures, abrasions and dislocations, accelerates the regeneration of tissues, has an anti-inflammatory and protective effect on the skin. Ointment from the plant can be easily purchased at the pharmacy or cooked independently at home.

Comfrey officinalis - description

Comfrey (Symphytum officinale L.), comes from Asia and Europe. It is a perennial plant growing from a thick, fleshy root system that can penetrate deep into the earth in search of moisture and nutrients. The most useful properties of the herb are the ability to reduce pain, eliminate inflammation, strengthen the immune system, stimulate regeneration and strengthen bones, treat the skin, prevent the development of tumors and improve respiratory health. Because of this, grass is widely used in folk and non-traditional medicine, although there are some contraindications to its use.

description of the grass

Comfrey medicinal grows mainly innorthern part of Europe, and the height of the mature plant, as a rule, reaches 120-150 cm. The largest leaves are in the lower part of the bush, their size decreases towards the top of the plant. They are oval in shape, with sharp tips. The leaves are arranged alternately along the stem. The whole plant is covered with short hairs, which give a feeling of rigidity when touched with it. All its parts, if damaged, secrete mucous juice.

Depending on the variety, comfreymedicinal has flowers of white, purple or blue hue. They resemble a bell shape, 1 - 2 cm long. After flowering, form a capsule containing four seeds. Due to its attractive appearance, the plant is suitable for decorating gardens and parks.

Collection and drying

In folk medicine, both leaves androots comfrey medicinal. However, it is believed that the root has stronger medicinal properties. The best time to collect leaves is the flowering period. After their collection is recommended drying in the sun, in places with good air circulation.

comfrey root

It is recommended to dig roots in the early spring, whenThe shoots come out of the ground, or in the fall, after the first frost. After digging, they should be cleaned and cut into thin slices. After drying, the plant should be stored in an airtight container.

The main nutrients in the plant

Comfrey Composition includes:

  • allantoin, alkaloids, choline, tannins, saponins, asparagine, inulin, resins, phenolic acids and protein;
  • vitamins of group B, A, C and E;
  • microelements - calcium, potassium, phosphorus, chromium, copper, cobalt, iron, manganese, magnesium, sodium, sulfur, boron, molybdenum, zinc.

Of particular note is the allantoin -is formed from uric acid, in the roots of plants. Allantoin affects the formation of connective tissue, which accelerates the healing of wounds. In addition, it has an anti-inflammatory effect, soothes irritations, accelerates skin regeneration, softens and smooths it, alleviates the symptoms of psoriasis, helps with ulcers, protects against the formation of pressure sores and sunburn.

Skin Benefits

benefit for the skin

Ointment from comfrey due to high contentantioxidant components, as well as vitamin C, is a miracle cure for wound healing. The remedy helps to remove foreign substances from the body and activates the production of collagen.

Cosmetics based on comfrey oilcan be used on the face and skin of the whole body, since they have a strengthening effect. Therefore, this plant is a component of serum for the face, eyes, as well as lotions and ointments, which have not only a stimulating and warming effect, but effectively help to fight cellulite. Cosmetic products with comfrey reduce wrinkles and stimulate microcirculation of the skin. After their application, the skin becomes more radiant, moisturized, fresh, and the signs of its aging diminish.

Comfrey for growth and regeneration of bones

ointment from the window for bone regeneration

Comfrey medicinal can help to speed upthe healing process of broken bones, as well as other physical injuries. This plant is high in calcium, which is a key component of growth and regeneration of the musculoskeletal system. For this purpose, it can be applied directly to the skin or in the form of a compress, thereby greatly accelerating the healing. The plant is suitable for restoring damaged muscles.

Anti-inflammatory effect of the plant

Comfrey is a natural anti-inflammatorymeans, since it contains various organic compounds, such as saponins and tannins. In folk medicine, there are many ways of using comfrey medicinal for joints in the stage of inflammation. Tincture and ointment from the plant are used in the treatment of arthritis and rheumatism.

Ointment from the plant is recommended for chronicpain in the body or during recovery after surgery. The use of an ointment with an extract of a plant can quickly soothe the pain, especially when other means are unavailable. Very often, drugs from the herb are recommended for many diseases of the spine.

Comfrey and its expectorant effect

It is known that comfrey should not be usedorally, but even inhaling its odor or rubbing into the skin of the chest can act as an effective expectorant. Traditional medicine recommends the use of this plant for inflammation of the respiratory tract.

Comfrey and strengthening of the immune system

An extremely important component of the comfrey isvitamin C, which in the body allows you to stimulate the production of white blood cells. They represent the first line of defense of the body's immune system. Due to this, the plant can be used to protect and treat many diseases, mainly associated with weakening and exhaustion of the body.

Comfrey with varicose veins

In traditional medicine, useful propertiescomfrey medicinal is used in the case of varicose veins. It softens inflammation, swelling and pain. Currently, it is possible to meet Russian medicines based on comfrey extract, intended for the treatment of venous inflammation.

How to apply the plant?

How to apply the plant

Reviews of comfrey medicinal and information abouthow to apply the plant, can be found on forums dedicated to folk medicine, as well as in our article. The comfrey root should not be used internally - it contains alkaloids that are toxic to the liver. The plant should be used externally, best as a tincture or ointment. You can also combine a teaspoon of ground root with a few drops of boiled water and a tablespoon of olive oil. Thus, the resulting gruel must be applied to a sore spot (wound, place of pain), wrapped with linen material, covered with a towel and bandaged.

The tincture of comfrey

Tincture of comfrey medicinal is consideredfirst of all, for joints and muscles, inflamed skin, internal organs and respiratory system. For its preparation, only the root of the plant and alcohol (70%) will be needed. 1 - 2 of the root of the comfrey should be thoroughly washed and chopped finely enough, then covered in a clean bottle. Then you need to pour all the alcohol and leave in a sunny place for 2 weeks.

The tincture can be used only for outdoor usegoals, and for a short period of time. Oral administration can lead to serious health problems. Tincture is most often used in case of bruises and joint pains, as well as rheumatic diseases.

Broth

decoction

In a pan put 1-2 teaspoons driedherbs. Pour 500 ml of water, bring to a boil and cook for 10-15 minutes. Then let it brew under the lid and drain. So, the resulting broth is applied externally in the form of compresses in case of injuries, bruises, abrasions, sprains, pains, etc.

Ointment

ointment from the grass

For the use of comfrey medicinal forjoints must be prepared from the plant ointment. For this, the cleared and dried root (about 6 pieces) of the grass needs to be chopped (cut, passed through a coffee grinder). Prepared raw materials need to be sprinkled with alcohol 40% (about 200 ml per 500 ml comfrey) and after half an hour, pour glycerin (500 ml). The remedy obtained in this way should be insisted for a month, and then it can be filtered. To get the ointment, you need to mix it on a water bath with a base fat - it can be goose, as well as Shea Butter or Vaseline Cosmetic.

Ointment with comfrey is an effective and safe alternative to ointments with diclofenac and oral analgesics.

Oil with comfrey

For cooking oil with comfrey medicinalonly a few ingredients are required. To cook the macerated, you need to take about 25 g of dried root plants, 100 ml of vegetable oil (best olive, but also suitable for almond oil, hemp).

First it is necessary to grind the root in a coffee grinder,to obtain a consistency of fine powder. This is important, because only in this form will he give away his most valuable substances. The pre-prepared amount of the selected oil must be poured into a saucepan and heated over low heat, making sure that the temperature is not too high (should not exceed 50 ° C, since cold-pressed oils lose many valuable properties under its influence). Warm oil and ground powder should be combined in a jar and mixed thoroughly. Then the container should be left for 2 weeks in a shaded place and mixed daily with its contents. After this time, the oil with comfrey should be filtered and stored in a dark, cool place. The product is suitable for use for several months (the use of olive oil as a component extends this period to a year).

Comfrey oil is an effective remedy forsciatica, as well as many other neurological diseases. It is best to rub a small amount directly into the sore spot 3 times a day. After this, apply a bandage and leave it for 3 hours.

Cautions and side effects

Detection in the Comfrey of Alkaloidspyrrolizidine influenced the change in views regarding its therapeutic values. In many countries, a decision has been made about the need for great care when applying it. As a result of the research it was proved that pyrrolizidine alkaloids can have high toxicity for the organism, especially when they are taken orally. Prolonged use of them can actually lead to a gradual damage to the liver, as well as the proliferation of tissue in the bile ducts. It is assumed that prolonged exposure to pyrrolizidine alkaloids can lead to cirrhosis and liver cancer.

As a consequence of this, changes were made to medicalrecipes with comfrey medicinal. In many Western countries, oral preparations with a plant are not used, while funds with comfrey for external use are still allowed.

Reviews

Many positive reviews about medicinesfunds from the comfrey can be found on the Internet. People who have painful joints and athletes who often suffer injuries and bruises report health benefits of the plant. All of them note that medications with comfrey help to quickly get rid of pain, edema and restore the motor activity of the joints in a short time.

Similar news
Anti-inflammatory plasters "Nanoplast":
The drug "Okopnik" (ointment): instructions for
Medication Afluton: instructions for
Salvia officinalis - no use
The drug "Fermatron": reviews and instructions on
Balsam Dikul for joints: reviews,
Treatment of Joints by Folk Remedies
Root of the Liver: healing properties and
Comfrey. Application of the plant
Popular posts
Follow:
beauty
up