Réhabilitation des alcooliques: programme, centres

L'alcoolisme est quoi? Maladie ou débauche? Tout le monde pense différemment. Il s'avère que les deux ont raison. Quand l'alcoolisme apparaît comme un changement pathologique douloureux, le mauvais mode de vie l'est aussi. Les personnes dépendantes de l'alcool ne sont pas capables d'interaction sociale, elles perdent leurs compétences professionnelles quotidiennes et simples. Aide à faire face à ces problèmes peuvent être dans les centres de réadaptation.

L'origine de la réinsertion sociale des alcooliques

Dans les années nonante du XX siècle dans différentes régionsLa Russie a commencé à ouvrir les premiers centres de réhabilitation. À ce moment-là, parmi les jeunes, l'usage de stupéfiants et de boissons alcoolisées a augmenté. Les centres ont été ouverts par des personnes toxicomanes et leurs proches.

réhabilitation des alcooliques
Ils ont essayé de s'en sortir seulsproblèmes, fusion en groupes. Les églises évangéliques sont venues en Russie pour aider les gens en difficulté. Ils ont fait des dons volontaires et ont enseigné aux employés du centre les principes de la base législative dans le secteur sans but lucratif. Les centres de réadaptation qui ont été établis ont établi des contacts avec divers organismes publics, sollicité des fonds de bienfaisance et développé de manière productive.

Sélection du centre

Les experts assurent que les patients souffrant d'alcoolismeIls sont rapidement restaurés lorsque l'assistance est fournie dans des endroits suffisamment éloignés de la résidence permanente. Lorsque vous choisissez un centre, vous devez faire attention à ce qui suit:

  1. Qualification des médecins et des préposés. Le rétablissement des patients se produit beaucoup plus rapidement lorsqu'ils sont engagés dans des professionnels qui connaissent bien leur entreprise.
  2. Confort de séjour. Un mode de vie bien organisé, des conditions de vie confortables ne distraient pas le patient des principales activités destinées à restaurer la santé et la personnalité.
  3. Le traitement est gratuit ou payant. Souvent, les personnes qui souffrent d'alcoolisme n'ont pas assez d'argent pour payer les services de réadaptation qu'elles fournissent. Vous pouvez récupérer gratuitement dans les centres de réadaptation pour les alcooliques organisés dans les églises.

Cours de réadaptation

Pour traiter la dépendance à l'alcool, tout un ensemble de mesures est nécessaire pour ramener le patient à la vie normale.

réadaptation des alcooliques et des toxicomanes
Le cours de réadaptation comprend trois domaines principaux:

  • Restauration de la santé Lorsque l'alcoolisme est une violation du travail de l'ensemble du corps humain, il existe des maladies de certains organes. Seulement dans les centres médicaux de réadaptation, les unités de traitement de la toxicomanie et les cliniques pouvez-vous améliorer votre santé et passer le codage pour prévenir la rechute.
  • Aide psychologique Le psychologue aide le patient à commencer une nouvelle vie sans alcool: mettre de nouveaux objectifs, résoudre les problèmes sur une tête sobre, découvrir toutes sortes de talents, trouver de nouvelles sources de plaisir.
  • Adaptation sociale Une personne qui a suivi un cours de réadaptation pour les alcooliques a besoin d'aide pour trouver un emploi ou étudier. Il a besoin de changer le cercle de la communication, apprendre à s'entendre avec les autres, à raviver la réputation. Le soutien et l'assistance de la famille et des proches jouent un rôle important.

Que font les centres de désintoxication

Complètement guérir le patient de l'alcoolisme estsignifie atteindre un refus absolu de boire de l'alcool. Il est nécessaire d'apprendre à une personne à surmonter les problèmes et les différentes situations de conflit sans alcool. Les médecins des centres de réhabilitation ne font que mener un traitement étiologique, à l'aide duquel la cause de la maladie est éliminée. Seulement en éliminant la cause, vous pouvez retourner l'alcoolique à une vie normale. Ces questions sont traitées et les centres de réadaptation pour les alcooliques.

Les programmes de réhabilitation les plus célèbres

Il existe de nombreuses méthodes et programmes pour traiter l'alcoolisme, les plus connus sont les suivants:

  • Le programme 12 étapes est considéré comme le plus efficaceet est utilisé dans de nombreux centres de réadaptation. Pendant la formation, les patients sont formés pour comprendre le problème de leur condition, surestimer les valeurs de la vie et du comportement, trouver les causes de la dépendance, apprendre à les éliminer progressivement, analyser, améliorer la croissance spirituelle et personnelle, etc.
  • Programme de réhabilitation des alcooliques par la méthode de Shichkocomprend un ensemble d'actions qui visent à comprendre le problème et à s'en débarrasser, à prévenir les rechutes, à recevoir la satisfaction de la vie. Le programme n'implique pas de professionnels et de médicaments coûteux. Il est effectué par le patient indépendamment, donc pour des conséquences réussies, une forte volonté de la personne est nécessaire.
  • Psychothérapie de groupe. En fonction de l'alcool, les personnes sont regroupées en groupes de 10 à 25 personnes, la durée de la session est d'environ une heure et demie.
    réhabilitation des revues alcooliques
    Formation organisée de compétences,réunion-collision sous la direction d'un psychothérapeute ou d'un psychologue professionnel. Les personnes partageant les mêmes idées racontent des situations de la vie, se contactent, soutiennent ou condamnent les camarades. Les cours donnent l'occasion de se regarder à travers les yeux des autres, d'apprendre les réponses aux questions, de cesser de nier la présence de la maladie et de trouver comment s'en débarrasser.
  • La psychothérapie familiale est la plus jeuneune technique utilisée pour la réhabilitation des alcooliques. Il a commencé à être utilisé dans les années 1960, et en Russie au milieu des années 1990. Les membres de la famille alcoolique l'influencent toujours d'une manière ou d'une autre. Habituellement, les relations sont loin d'être idéales, de sorte que les psychologues conduisent des séances avec des parents proches du patient. Leur but est de leur apprendre à communiquer dans les familles, à ne pas inciter un patient à boire de l'alcool, à introduire des relations chaleureuses et bienveillantes les unes par rapport aux autres. La psychothérapie familiale a un effet positif sur tous les membres de la famille.
  • Réhabilitation des alcooliques dans le monastère. L'objectif des programmes des centres orthodoxes est d'améliorer l'âme et le corps. Tout le monde devrait participer à la vie de l'église: assister à des cultes, écouter les conférences des prêtres sur le mode de vie chrétien, faire du travail physique et aller à la gym pour la promotion de la santé. Les centres orthodoxes sont un système fermé. Habituellement, pour la réhabilitation, les gens s'y installent pendant une longue période. Les changements d'environnement et de contrôle ont un effet positif sur l'acquisition de nouvelles habitudes. Après avoir terminé le cours, le patient est soutenu pendant un certain temps moralement. La réhabilitation orthodoxe des alcooliques est entièrement gratuite.
  • L'acupuncture relaxe et guérit le corpsalcoolique: augmente le flux sanguin, améliore les processus métaboliques, soulage les maux de tête. Cette procédure n'est contre-indiquée pour aucun patient. Les spécialistes qualifiés donnent un bon résultat.

Qu'est ce que la réhabilitation

Réhabilitation des alcooliques et des toxicomanesest le retour progressif à la personne de bon sens, le désir de vivre sans alcool et sans drogue. C'est un processus assez long. La dépendance à la drogue et à l'alcool entraîne des processus irréversibles, si elle n'est pas commencée à temps. Aucun des patients avec l'alcoolisme et la toxicomanie ne se considère comme dépendant et pense qu'à tout moment ils peuvent arrêter d'utiliser des produits chimiques.

Comment fonctionne la réhabilitation

Le déni du problème ne permet pas de comprendre la personnetoute la gravité de la situation et trouver le salut. La réadaptation des alcooliques en narcologie, abrégée sous le nom de dispensaire narcologique, est l'occasion d'arrêter le besoin physique d'alcool et de drogues, de nettoyer le corps de la chimie. En rupture, la santé physique s'améliore, mais ce n'est que le début d'un retour à la vie.

le début de la réinsertion sociale des alcooliques
L'étape suivante consiste à identifier les raisonsmaladie, analyser son développement, arrêter de prendre de la drogue ou de l'alcool, s'éloigner du vieux cercle de la communication. Il est important d'observer le régime et le repos, l'ordre de la journée de travail. Pendant la période de réhabilitation, une approche individuelle du psychologue au patient est également nécessaire. Chaque patient doit travailler sur lui-même, et les médecins, les experts en médicaments, les psychothérapeutes, les psychologues et les consultants sont tenus de fournir l'assistance nécessaire. Dans le même temps, un certain travail devrait être fait avec des parents pour créer une atmosphère saine dans la famille. L'adaptation subséquente enseigne que les connaissances reçues s'appliquent dans des situations vitales et non pour revenir à la vie antérieure.

Éviter les illusions

"Briser la négation" est la scène principaleréadaptation des alcooliques et des toxicomanes. Sans résoudre ce problème, un traitement supplémentaire est impossible. Les experts estiment que le complexe des mesures énumérées aidera les patients à "jeter des lunettes roses":

  • exécution et analyse des tâches;
  • assister à des conférences;
  • participation à des formations;
  • séances de groupe et dirigées individuellement par des consultants;
  • les discours des anciennes personnes à charge;
  • diverses méthodes psychologiques;
  • activités culturelles et éducatives.

sauver la réhabilitation de la toxicologie des alcooliques
À ce stade, les patients doivent admettre qu'ils dépendent réellement de l'alcool ou des drogues.

La reconnaissance de l'impuissance

Le processus de compréhension de soiimpuissance. Le patient doit apprendre que sans l'aide d'étrangers, il ne peut pas faire face à la dépendance. Ensuite, nous devons comprendre les causes de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. Pour comprendre pourquoi la maladie a commencé, telle qu'elle s'est développée. Chaque patient doit être observé individuellement par un psychologue, qui observe comment il applique les connaissances reçues dans la pratique.

Formation de maturité

Au stade final de la réhabilitation des alcooliquesformé une nouvelle attitude à une vie sobre et la responsabilité du rétablissement. Les diplômés du centre avec un psychologue et un consultant rédigent un plan individuel, où la séquence entière des actions est clairement énoncée. Le but ultime du rétablissement est un changement complet dans la façon dont les gens vivent.

Traitement forcé

L'alcoolisme est un trouble graveet les patients chroniques meurent souvent. La chose la plus difficile est que les gens nient avoir un problème. D'autres sont conscients de l'attachement à l'alcool, essayent de se battre, mais ne peuvent pas faire face. Ils perdent leur emploi, leur famille, leur santé. Souvent, le patient devient insuffisant, puis ses proches sont placés dans le centre pour un traitement obligatoire.

réhabilitation obligatoire des alcooliques
La réhabilitation forcée des alcooliques n'est possible que dans les cas suivants:

  1. Fièvre blanche.
  2. Le patient a commis des actes illégaux.
  3. Le patient est inadéquat, est dans un état qui menace sa vie.

Dans les autres cas, hospitaliser de forcealcoolique en tout cas impossible. Pour une réhabilitation réussie, il est important que le patient souhaite commencer une nouvelle vie. Seule la désintoxication du corps n'aide pas une personne dépendante de l'alcool, le travail à long terme d'un médecin-psychothérapeute, le soutien de proches est nécessaire. Sinon, il reviendra à ses addictions.

Réhabilitation des alcooliques: avis

Après avoir suivi le cours de récupération dans l'un des centres, les patients laissent les commentaires suivants:

  • Le Centre fournira des connaissances pourquoi le problème de l'alcoolisme, la façon de traiter avec le besoin impérieux d'alcool, comment vivre avec le problème dans la communauté.
  • Étant en traitement, de nombreux points de vue sur les situations de la vie changent.
  • Tout au long de la période de réhabilitation, les patients sont observés par des psychologues et des consultants. Au besoin, ils fournissent de l'aide, répondent à des questions, partagent des expériences.
  • Les patients s'entraident pour se rétablir. Les conférences et les formations ont lieu au centre.
  • Après la réhabilitation, la vie a changé, le calme est venu, la responsabilité, la compréhension de l'inutilité de l'alcool. Je voulais vivre sur une tête sobre.

Centre de réadaptation des alcooliques
Les parents d'enfants ayant subi une réadaptation,que dans les centres, il y ait de l'espoir pour le rétablissement, le changement de vie, le salut, la foi dans les enfants, les gens et eux-mêmes. Merci aux employés pour le rétablissement de leurs enfants, pour l'aide qu'ils ont reçue dans l'éducation, pour les bonnes paroles et la foi dans l'enfant, pour leur soutien dans cette situation. Tous les commentaires contiennent des mots de gratitude pour l'aide fournie.

Nouvelles connexes
Qu'est-ce que la réhabilitation postopératoire?
Prévention des AVC récurrents
Fractures du calcanéum: symptômes,
Comment devrait réhabilitation après
Réhabilitation complexe des toxicomanes.
Rééducation après un AVC, vous devez savoir
Examen des programmes populaires pour la reconnaissance
Rééducation après un AVC à la maison
Centres commerciaux de Yalta. Description
Messages populaires
Suivez:
Beauté
en haut

Rehabilitation of alcoholics: program, centers

Alcoholism is what? Disease or debauchery? Everyone thinks differently. It turns out that both are right. When alcoholism occurs as a painful pathological change, so is the wrong way of life. Alcohol dependent people are not capable of social interaction, they lose their professional and simple everyday skills. Help in coping with these problems can be in rehabilitation centers.

The origin of social rehabilitation of alcoholics

In the nineties of XX century in different regionsRussia began to open the first rehabilitation centers. Just at this time among the young people, the use of narcotic drugs and alcoholic beverages increased. The centers were opened by people with addiction, and their relatives.

rehabilitation of alcoholics
They tried to cope on their ownproblems, merging into groups. Evangelical churches came to Russia to help people in trouble. They made voluntary donations and taught the center's employees the principles of the legislative framework in the nonprofit sector. Rehabilitation centers that were established established contacts with various public organizations, sought charity funds and developed productively.

Selecting the center

Experts assure that patients with alcoholismThey are quickly restored when assistance is provided in places sufficiently remote from permanent residence. When choosing a center, you need to pay attention to the following:

  1. Qualification of doctors and attendants. Recovery of patients occurs much faster when they are engaged in professionals who know their business well.
  2. Comfort of stay. A well-organized way of life, comfortable living conditions do not distract the patient from the main activities intended to restore health and personality.
  3. Treatment is free or paid. Often people who suffer from alcoholism do not have enough money to pay for the rehabilitation services they provide. You can recover free of charge in the rehabilitation centers for alcoholics organized in churches.

Rehabilitation course

To treat alcohol dependence, a whole complex of measures is necessary to bring the patient back to normal life.

rehabilitation of alcoholics and drug addicts
The rehabilitation course consists of three main areas:

  • Health recovery. When alcoholism is a violation of the work of the entire human body, there are diseases of certain organs. Only in rehabilitation medical centers, drug treatment units and clinics can you improve your health and pass coding to prevent relapse.
  • Psychological help. The psychologist helps the patient to start a new life without alcohol: to put new goals, to solve the problems on a sober head, to discover all sorts of talents, to find new sources for getting pleasure.
  • Social adaptation. A person who has undergone a course of rehabilitation of alcoholics needs help in finding a job or studying. He needs to change the circle of communication, learn to get along with others, to revive the reputation. Support and assistance of family and close people plays an important role.

What do rehab centers do

Completely cure the patient of alcoholism ismeans to achieve an absolute refusal to drink alcohol. It is necessary to teach a person to overcome problems and different conflict situations without alcohol. Doctors of rehabilitation centers just conduct etiotropic treatment, with the help of which the cause of the disease is eliminated. Only by eliminating the cause, you can return the alcoholic to a normal life. These issues are dealt with and rehabilitation centers for alcoholics.

The most famous rehabilitation programs

There are many methods and programs for treating alcoholism, the most famous are the following:

  • The 12 Steps program is considered the most effectiveand is used in many rehabilitation centers. During the training, patients are trained to understand the problem of their condition, to overestimate the values ​​of life and behavior, to find the causes of dependence, and to learn how to gradually eliminate them, the ability to analyze, improve spiritual and personal growth, and ways of rehabilitation among others.
  • Alcoholics rehabilitation program by the method of Shichkoincludes a set of actions that are aimed at understanding the problem and getting rid of it, help to prevent relapse, to receive satisfaction from life. The program does not involve professionals and expensive drugs. It is performed by the patient independently, therefore, for successful consequences, a strong will of the person is needed.
  • Group psychotherapy. Dependent on alcohol people are grouped in groups of 10 to 25 people, the duration of the session is about one and a half hours.
    rehabilitation of alcoholics reviews
    Organized training of skills,meeting-collision under the guidance of a psychotherapist or professional psychologist. Like-minded people tell life situations, contact each other, supporting or condemning comrades. Classes provide an opportunity to look at yourself through the eyes of others, learn the answers to questions, stop denying the presence of the disease and figure out how to get rid of it.
  • Family psychotherapy is the youngesta technique used for the rehabilitation of alcoholics. It began to be used in the 1960s, and in Russia in the mid-1990s. Members of the alcoholic family always somehow influence it. Usually, relationships in them are far from ideal, so psychologists conduct sessions with close relatives of the patient. Their goal is to teach them to communicate in families, not to provoke a patient to drink alcohol, to introduce warm, benevolent relationships in relation to each other. Family psychotherapy has a positive effect on all family members.
  • Rehabilitation of alcoholics in the monastery. The focus of the Orthodox centers' programs is on improving the soul and body. Everyone should take part in the church life: attend worship services, listen to priest's lectures about the Christian way of life, engage in physical labor and attend a gym for health promotion. Orthodox centers are a closed system. Usually, for rehabilitation, people move there for a long period. Change of environment and control have a positive effect on the acquisition of new habits. After completing the course, the patient is supported for some time morally. Orthodox rehabilitation of alcoholics is completely free.
  • Acupuncture relaxes and cures the bodyalcoholic: increases blood flow, improves metabolic processes, relieves headache. This procedure is not contraindicated for any patient. The qualified specialists give a good result.

What is rehabilitation

Rehabilitation of alcoholics and drug addictsis the gradual return to the person of common sense, the desire to live without alcohol and drugs. This is a rather lengthy process. Drug and alcohol addiction causes irreversible processes, if not started on time. None of the patients with alcoholism and drug addiction consider themselves dependent and thinks that at any time they can stop using chemicals.

How Rehabilitation Works

Denial of the problem does not allow to understand the personthe whole seriousness of the situation and find salvation. Rehabilitation of alcoholics in narcology, as abbreviated as the narcological dispensary, is an opportunity to stop a person's physical need for alcohol and drugs, cleanse the body of chemistry. Breaking off, physical health is improving, but this is only the beginning of a return to life.

the inception of social rehabilitation of alcoholics
The next step is to identify the reasonsillness, analyze its development, stop taking drugs or alcohol, move away from the old circle of communication. It is important to observe the diet and rest, the order of the work day. During the rehabilitation period, an individual approach of the psychologist to the patient is also necessary. Every patient should work on himself, and doctors, drug experts, psychotherapists, psychologists and consultants are obliged to provide the necessary assistance. At the same time, certain work should be done with relatives to create a healthy atmosphere in the family. The subsequent adaptation teaches the received knowledge to apply in vital situations and not to return to former life.

Avoiding illusions

"Breaking the negation" is the main stagerehabilitation of alcoholics and drug addicts. Without solving this problem, further treatment is impossible. Experts believe that the complex of the listed measures will help patients to "dump pink glasses":

  • execution and analysis of tasks;
  • attending lectures;
  • participation in trainings;
  • group sessions and individually led by consultants;
  • speeches of former dependents;
  • various psychological methods;
  • cultural and educational activities.

rescue narcology rehabilitation of alcoholics
At this stage, patients must admit that they really are dependent on alcohol or drugs.

The recognition of impotence

The process of comprehension of ownimpotence. The patient must learn that without the help of outsiders, he can not cope with dependence. Then we need to understand the causes of alcoholism or drug addiction. To understand why the disease began, as it developed. Each patient should be individually observed by a psychologist, who watches how he applies the received knowledge in practice.

Formation of maturity

At the final stage of rehabilitation of alcoholicsformed a new attitude to a sober life and responsibility for recovery. Graduates of the center together with a psychologist and a consultant write an individual plan, where the entire sequence of actions is clearly spelled out. The ultimate goal of recovery is a complete change in the way people live.

Forced treatment

Alcoholism is a serious disorderand chronic patients often die. The most difficult thing is that people deny that they have a problem. Others are aware of attachment to alcohol, try to fight, but can not cope. They lose their jobs, their families, their health. Often the patient becomes inadequate, then his relatives are placed in the center for compulsory treatment.

compulsory rehabilitation of alcoholics
Forced rehabilitation of alcoholics is possible only in the following cases:

  1. White fever.
  2. The patient committed unlawful acts.
  3. The patient is inadequate, is in a condition that threatens his life.

In other cases, hospitalize forciblyalcoholic in any case impossible. For successful rehabilitation it is important that the patient has a desire to start a new life. Only detoxification of the body does not help an alcohol dependent person, long-term work of a doctor-psychotherapist, support of close people is needed. Otherwise, he will return to his addictions.

Rehabilitation of alcoholics: reviews

After completing the recovery course in one of the centers, the patients leave the following comments:

  • The center provided knowledge about why the problem of alcoholism arose, how to deal with cravings for alcohol, how to live with the problem in society.
  • Being on treatment, many views on life situations change.
  • Throughout the rehabilitation period, patients are observed by psychologists and consultants. If necessary, they provide assistance, answer questions, share experiences.
  • The patients help each other to recover. Lectures and trainings are held in the center.
  • After rehabilitation, life changed, calmness came, responsibility, understanding of the uselessness of alcohol. I wanted to live on a sober head.

Alcoholics Rehabilitation Center
Parents of children who have undergone rehabilitation,that in the centers give hope for recovery, change of life, salvation, faith in children, people and themselves. Thanks to the employees for the recovery of their children, for the help they received in education, for the good words and faith in the child, for their support in this situation. All the reviews contain words of gratitude for the help provided.

Similar news
What is postoperative rehabilitation?
Prevention of recurrent stroke
Fractures of the calcaneus: symptoms,
How should rehabilitation after
Complex rehabilitation of drug addicts.
Rehabilitation after a stroke, you need to know
Review of popular programs for recognition
Rehabilitation after a stroke in the home
Shopping centers of Yalta. Description
Popular posts
Follow:
beauty
up