La pulpite gangréneuse: causes, symptômes, traitement

Chaque voyage chez le dentiste pour la plupart des gensest une vraie torture. Malheureusement, les visites chez ce médecin ne font pas partie de l'habitude. Beaucoup retardent la visite d'un spécialiste jusqu'à ce que le mal de dents ne provoque pas de nuits blanches et une irritation constante. Une des maladies pour lesquelles la nature de l'inconfort dans la cavité buccale est la pulpite chronique gangreneuse. Le traitement de cette pathologie nécessite toujours une approche qualifiée. Pourquoi cela se pose et quels symptômes sont accompagnés, nous le dirons dans cet article.

Caractéristiques de la maladie

La pulpite gangréneuse est une maladie, avecce qui provoque une inflammation des tissus mous. Habituellement, une affection est une complication des caries. Lorsque la lésion gangreneuse de la dent change d'abord de couleur, il y a une odeur désagréable de la bouche. Les patients se plaignent de douleurs douloureuses, ce qui est pire après avoir mangé. La pulpite est le plus souvent affectée par les molaires de la mâchoire inférieure. Dans 20% des cas, la maladie s'accompagne de modifications du parodonte apical.

la pulpite gangréneuse

Types de pulpitis gangreneuse

La maladie peut survenir soudainement et fuirsous la forme de dommages limités à la pulpe. Parfois, le processus inflammatoire commence lentement, disparaissant et exacerbant périodiquement. Dans ce cas, il s'agit d'une forme chronique de la pulpite.

Une exacerbation de la maladie se produit avec une diminutionla résistance du corps ou la difficulté de l'écoulement de l'exsudat inflammatoire de la cavité dentaire. Parmi les manifestations cliniques primaires peuvent être notés syndrome de la douleur d'intensité variable. Son renforcement, en règle générale, se produit lors de l'adoption de la nourriture chaude. Le froid atténue quelque peu la douleur.

pâte pour le traitement de la pulpite gangréneuse et de la parodontite

Les principales causes de la maladie

La pulpite gangreuse se développe souvent dansle résultat de l'activité vitale active de la flore pathogène qui pénètre dans la zone pulpaire. L'infection de l'infection peut survenir lors d'une manipulation dentaire, lorsqu'une dent pour traiter la carie est ouverte. Une autre option est la pénétration des bactéries à travers les poches parodontales. L'infection peut également survenir à la suite d'un traumatisme, lorsqu'une partie de la dent se détache. Cette maladie peut être une pathologie indépendante qui est apparue dans le contexte de l'infection (c'est une pulpite chronique gangréneuse), ou se développer à la suite de l'exacerbation du processus inflammatoire.

pulpite chronique gangreneuse

Image clinique

La pathologie dans la plupart des cas est accompagnée parsensibilité accrue aux stimuli thermiques. Beaucoup de patients notent que pendant le repas, la dent réagit avec le syndrome de la douleur. D'autre part, les aliments froids provoquent rarement de telles réactions. Parfois, il y a une sensation de léger picotement, qui passe rapidement, et le patient ne fait pas attention à lui du tout. Ce symptôme est dû à la présence de gaz dans les zones touchées.

Toute infection qui apparaît dans la bouche,viole sa microflore. En conséquence, il existe une odeur putride caractéristique. Si le patient est diagnostiqué avec une pulpite aiguë gangréneuse, il est constamment accompagné d'un inconfort douloureux. La zone affectée acquiert un petit gonflement, qui est dû à l'apparition du processus inflammatoire.

pulpite aiguë gangréneuse

Quand un patient voit un dentiste,le spécialiste diagnostique les symptômes typiques de la carie dentaire. Tout d'abord, c'est une grande cavité. En elle, les produits de décomposition de la pulpe peuvent être conservés. La surface des terminaisons nerveuses de la dent est souvent recouverte d'un revêtement grisâtre. Les symptômes de la maladie sont similaires à une variété d'autres pathologies dentaires. Pour différencier la pulpite, il suffit de frapper sur la dent affectée. Dans ce cas, le patient devrait ressentir un léger inconfort. Pendant le sondage de la dent, les signes sont diamétralement opposés. Plus il y a de défaite, moins il y a de douleur.

Diagnostic de la pulpite gangréneuse

Une étape importante dans le diagnostic de cette maladieest l'étude des plaintes des patients. Le patient doit vous dire depuis combien de temps il y avait un malaise dans la bouche que les dents réagissent à la nourriture chaude / froide qui sert à réduire les symptômes.

Après avoir recueilli un historique médical détaillé,la prochaine étape du diagnostic est un examen physique. La première chose qu'un dentiste peut détecter est la différence de couleur entre l'émail de la dent affectée et le reste. Dans ce cas, sa couronne peut être partiellement ou complètement détruite. Ensuite, une cavité profonde est trouvée, remplie de dentine ramollie. C'est le résultat d'une maladie carieuse.

Dans le diagnostic de la pathologie,stimuli thermiques. Sous leur influence, le patient éprouve une douleur intense, qui s'atténue graduellement. Pour une confirmation définitive du diagnostic de "pulpite gangreneuse", le médecin peut prescrire un examen radiologique.

traitement chronique de la pulpite gangréneuse

Principes de base de la thérapie

Le traitement de cette maladie est seulement possibleméthode chirurgicale, puisque le médecin doit enlever les tissus affectés de la pulpe. Avant d'effectuer des manipulations dentaires, le patient reçoit des analgésiques. Pour le traitement de la pulpite gangréneuse et de la parodontite, une procédure appelée pulpectomie est utilisée aujourd'hui. Il n'est pas recommandé chez les patients présentant une pression artérielle élevée, l'hémophilie et une tuberculose active.

L'opération est très simple et impliqueenlèvement de la pulpe. Pour réduire le saignement dans la zone affectée pendant le traitement, des tampons spéciaux sont appliqués. Après cela, le dentiste dépose un matériau de remplissage dans la cavité et forme les couronnes de la dent. Si pour une visite chez le médecin il n'y a pas de possibilité immédiatement après l'enlèvement d'effectuer l'étanchéité, un tampon humidifié dans une solution d'hydroxyde de calcium est placé dans la cavité.

 pour le traitement de la pulpite gangréneuse et de la parodontite

Des méthodes de traitement moins connues

Pour des moyens moins courants de combattreLa pulpite peut être attribuée à l'extirpation et aux méthodes dévitalisées. Le premier implique l'utilisation de la pâte d'arsenic. Cependant, dans la pratique, il est utilisé extrêmement rarement. D'abord, le docteur expose la pulpe. Ensuite, une pâte spéciale est appliquée sur la zone touchée pour traiter la pulpite gangréneuse et la parodontite. Deux jours plus tard, le médecin liquide la pulpe, traite les canaux et effectue l'obturation. La méthode dévitalisée de traitement est utilisée seulement en cas d'obstruction des canaux radiculaires.

Caractéristiques de la maladie chez les enfants

Chez les petits patients, la pulpite gangréneuse peutprocéder asymptomatiquement, surtout avec des racines non formées. Après examen, le dentiste identifie immédiatement la dent affectée. Comme les adultes, c'est différent du reste. Dans sa cavité, il peut y avoir des produits de désintégration de la pulpe. Pour le traitement de la dent temporaire, les spécialistes modernes offrent une amputation dévitalisée avec la momification ultérieure du contenu des canaux avec la méthode résorcinol-formol. Cette méthode a plusieurs inconvénients. À la suite de toutes les manipulations, la couleur de l'émail change, la dent devient plus fragile. Cependant, ce traitement est assez simple à utiliser et met moins en péril le rudiment de la future dent permanente.

traitement de la pulpite gangréneuse

Pronostic et prévention de la maladie

Est-il possible de prévenir la pulpite gangreneuse? Le traitement, effectué de manière rapide et de qualité, est un gage de pronostic favorable au rétablissement. Parfois, cela dépend du patient s'il pourra sauver la dent et éviter la procédure de retrait. Pour ce faire, plusieurs fois par an pour visiter le dentiste et subir des examens préventifs. Plus tôt le médecin découvre le problème, plus il sera facile de guérir. En outre, vous devez suivre les règles de base de l'hygiène buccale. Les médecins conseillent de se brosser les dents deux fois par jour, utilisez un produit de rinçage spécial. De telles mesures préventives simples sont une garantie de santé dentaire.

Nouvelles connexes
Les symptômes de la pulpite
Les symptômes et le traitement de la balanite
Pulpite: traitement et impositions
Parodontite chronique et aiguë: symptômes,
Exacerbation de la pulpite chronique. Les raisons,
Les symptômes du sang dense. Causes, traitement
Pulpite: symptômes
Qu'est-ce que la pulpite: causes, symptômes, traitement
Dent de chaire - qu'est-ce que c'est? Pulpit vous
Messages populaires
Suivez:
Beauté
en haut

Gangrenous pulpitis: causes, symptoms, treatment

Every trip to the dentist for most peopleis a real torture. Unfortunately, visits to this doctor are not part of the habit. Many postpone visiting a specialist until the toothache will not cause sleepless nights and constant irritation. One of the diseases for which the nature of discomfort in the oral cavity is chronic gangrenous pulpitis. Treatment of this pathology always requires a qualified approach. Why it arises and what symptoms are accompanied, we will tell in this article.

Features of the disease

Gangrenous pulpitis is a disease, withwhich causes inflammation of the soft tissues. Usually an ailment is a complication of caries. When gangrenous lesion of the tooth first changes its color, then there is an unpleasant odor from the mouth. Patients complain of aching pain, which is worse after eating. Pulpitis is most often affected by molars of the lower jaw. In 20% of cases, the disease is accompanied by changes in the apical periodontium.

gangrenous pulpitis

Types of gangrenous pulpitis

The disease can occur suddenly and leakin the form of limited damage to the pulp. Sometimes the inflammatory process starts slowly, periodically fading and exacerbating. In this case it is a chronic form of pulpitis.

An exacerbation of the disease occurs with a decreasethe resistance of the body or the difficulty of the outflow of inflammatory exudate from the dental cavity. Among the primary clinical manifestations can be noted pain syndrome of varying intensity. Its strengthening, as a rule, occurs during the adoption of hot food. Cold somewhat dulls the pain.

paste for the treatment of gangrenous pulpitis and periodontitis

The main causes of the disease

Gangrenous pulpitis often develops inthe result of the active vital activity of the pathogenic flora that penetrates the pulp area. Infection of the infection can occur during dental manipulation, when a tooth to treat caries is opened. Another option is the penetration of bacteria through the periodontal pockets. Infection can also occur as a result of trauma, when a part of the tooth breaks off. This disease can be an independent pathology that has arisen against the background of infection (this is chronic gangrenous pulpitis), or develop as a result of exacerbation of the inflammatory process.

chronic gangrenous pulpitis

Clinical picture

Pathology in most cases is accompanied byincreased sensitivity to thermal stimuli. Many patients note that during eating, the tooth reacts with pain syndrome. On the other hand, cold foods rarely cause such reactions. Sometimes there is a feeling of a slight tingling, which quickly passes, and the patient does not pay attention to him at all. This symptom is due to the presence of gases in the affected areas.

Any infection that appears in the mouth,violates its microflora. As a consequence, there is a characteristic putrefactive odor. If the patient is diagnosed with acute gangrenous pulpitis, he is constantly accompanied by painful discomfort. The affected area acquires a small puffiness, which is due to the onset of the inflammatory process.

acute gangrenous pulpitis

When a patient gets to see a dentist,the specialist diagnoses the typical symptoms of tooth decay. First of all, this is a large cavity. In it, the decomposition products of the pulp can be preserved. The surface of the nerve endings of the tooth is often covered with a grayish coating. Symptoms of the disease are similar to a variety of other dental pathologies. To differentiate the pulpitis, it is enough to knock on the affected tooth. In this case, the patient should feel minor discomfort. During the sounding of the tooth, the signs are diametrically opposite. The more defeat, the less pain.

Diagnosis of gangrenous pulpitis

An important stage in the diagnosis of this diseaseis the study of patient complaints. The patient should tell you how long discomfort in the oral cavity appeared, how the teeth react to warm / cold food, which was used to reduce the symptoms.

After collecting a detailed medical history,the next stage of the diagnosis is a physical examination. The first thing a dentist can detect is the difference in the color of the enamel of the affected tooth from the rest. In this case, its crown can be partially or completely destroyed. Then a deep cavity is found, filled with softened dentin. It is the result of carious disease.

In the diagnosis of pathology,thermal stimuli. Under their influence, the patient experiences severe pain, which gradually subsides. For a definitive confirmation of the diagnosis of "gangrenous pulpitis", the doctor may prescribe an X-ray examination.

chronic gangrenous pulpitis treatment

Basic principles of therapy

Treatment of this disease is possible onlysurgical method, since the doctor must remove the affected tissues of the pulp. Before performing dental manipulations, the patient is given pain medications. For the treatment of gangrenous pulpitis and periodontitis, a procedure called pulpectomy is being used today. It is not recommended for patients with elevated blood pressure, hemophilia and active tuberculosis.

The operation is very simple and involvesremoval of pulp. To reduce bleeding to the affected area during treatment, special tampons are applied. After this, the dentist lays a filling material into the cavity and forms the crowns of the tooth. If for one visit to the doctor there is no possibility immediately after removal to perform sealing, a tampon moistened in a solution of calcium hydroxide is placed in the cavity.

 for the treatment of gangrenous pulpitis and periodontitis

Less known methods of treatment

To less common ways to combatpulpitis can be attributed extirpation and devital methods. The first involves the use of arsenic paste. However, in practice it is used extremely rarely. First, the doctor exposes the pulp. Then a special paste is applied to the affected area to treat gangrenous pulpitis and periodontitis. Two days later the doctor liquidates the pulp, processes the canals and performs sealing. The devital method of treatment is used only in case of obstruction of the root canals.

Features of the disease in children

In small patients, gangrenous pulpitis canto proceed asymptomatically, especially with unformed roots. Upon examination, the dentist immediately identifies the affected tooth. Like adults, it is different from the rest. In its cavity there may be pulp decay products. For the treatment of temporary tooth, modern specialists offer a devital amputation with subsequent mummification of the contents of the channels with resorcinol-formalin method. This method has several drawbacks. As a result of all manipulations, the color of the enamel changes, the tooth becomes more fragile. However, this treatment is quite simple to use and less jeopardizes the rudiment of the future permanent tooth.

gangrenous pulpitis treatment

Prognosis and prevention of disease

Is it possible to prevent gangrenous pulpitis? Treatment, performed in a high-quality and timely manner, is a guarantee of a favorable prognosis for recovery. Sometimes it depends on the patient whether it will be possible to save the tooth and avoid the removal procedure. To do this, several times a year to visit the dentist and undergo preventive examinations. The sooner the doctor discovers the problem, the easier it will be to cure. In addition, you must follow the basic rules of oral hygiene. Doctors advise brushing your teeth twice a day, use a special rinse aid. Such simple preventive measures are a guarantee of dental health.

Similar news
Symptoms of pulpitis
Symptoms and treatment of balanitis
Pulpitis: Treatment and Impositions
Chronic and acute periodontitis: symptoms,
Exacerbation of chronic pulpitis. Causes,
Symptoms of dense blood. Causes, treatment
Pulpitis: Symptoms
What is pulpitis: causes, symptoms, treatment
Pulpit tooth - what is it? Pulpit u
Popular posts
Follow:
beauty
up