Antibiotiques pour les enfants atteints de bronchite: lesquels choisir?

La bronchite est l'un des plus communs etmaladies respiratoires graves chez les enfants. Souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques pour le traitement. Mais ce n'est pas toujours justifié. Dans la plupart des cas, la bronchite est causée par une infection virale ou une réaction allergique. Et les antibiotiques sont nécessaires pour lutter contre les bactéries ou d'autres micro-organismes. La prescription injustifiée de tels médicaments peut entraîner des complications et nuire à la santé de l'enfant. Par conséquent, les antibiotiques ne doivent être administrés aux enfants atteints de bronchite qu'après avoir effectué les tests nécessaires et déterminé la cause de la maladie.

antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 10 ans

Quand il est nécessaire de prescrire des médicaments antibactériens

Des antibiotiques pour les enfants atteints de bronchite sont nommésen présence d'une infection bactérienne. De telles préparations pour les virus ne fonctionnent pas et seulement aggravent l'état de l'enfant, car ils réduisent l'immunité. Et pour déterminer l'agent causal de la maladie n'est possible que lors de l'analyse des expectorations, ce qui n'est pas toujours fait. Par conséquent, il existe d'autres signes qui indiquent la présence de bactéries dans le corps de l'enfant:

  • plus de 3 jours, la température est maintenue à 38 degrés;
  • l'enfant peut à peine respirer, même dans la dyspnée;
  • laisse un mucus verdâtre visqueux avec des impuretés de pus;
  • il y a des signes d'intoxication;
  • si l'enfant a moins d'un an.
    antibiotiques pour la bronchite chez les enfants 1 an

En aucun cas, vous ne devez administrer vous-même des antibiotiques contre la bronchite aux enfants de 4 ans et moins. Seul un médecin peut décider si de tels médicaments sont nécessaires pour l'enfant.

Comment appliquer des antibiotiques

La règle principale pour l'utilisation de ces médicaments est leurdevrait être pris sous surveillance médicale stricte. Seul un spécialiste peut choisir le bon médicament et déterminer son dosage et sa durée d'administration. Et les parents doivent se conformer à toutes ses réglementations. Dans la plupart des cas, les antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 7 ans et plus sont donnés sous la forme de comprimés ou de capsules. Mais il existe maintenant de tels médicaments et sous la forme de suspensions ou de sirop, ce qui est plus pratique pour les petits enfants.

Comment appliquer correctement les antibiotiques pour les enfants atteints de bronchite?

  • Habituellement, ces médicaments sont prescrits pour une période de 5jusqu'à 7 jours. Si la bronchite survient avec des complications et sous forme chronique, le temps de réception peut être prolongé à 2 semaines. Vous ne pouvez pas arrêter de prendre vos médicaments vous-même plus tôt que cette fois, même s'il y a une amélioration. Les bactéries peuvent développer une résistance à l'antibiotique.
  • L'une des caractéristiques de l'utilisation de ces médicaments- Horaire de réception. Buvez-les doivent être strictement à intervalles réguliers - 8, 12 ou 24 heures. C'est la seule façon d'assurer un niveau constant de substances antibactériennes dans le sang.
  • Lors de la prescription d'un antibiotique pour les enfants, il est très important de déterminer la dose exacte. Cela dépend de l'âge et du poids corporel de l'enfant.
  • Il est nécessaire d'étudier l'instruction pour savoir, avant les repas ou après que vous avez besoin de prendre le médicament.
    antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 7 ans

Quels antibiotiques sont prescrits pour les enfants atteints de bronchite?

Par les règles, choisissez des antibiotiques pour le traitementLa bronchite ne peut être faite qu'après avoir déterminé le pathogène. Mais le plus souvent, des préparations d'un large spectre d'action sont prescrites. Selon l'expérience des médecins, les pathogènes les plus sensibles de la bronchite à trois types d'antibiotiques:

  • des pénicillines - "Amoxicilline", "Amoxiclav", "Flemoxin soluté";
  • céphalosporines - "Ceftriaxone", "Céfotaxime", "Zinnat";
  • macrolides - "Macropen", "Sumamed", "Hemomycin".

Le choix du médicament dépend de l'âge de l'enfant, de son état de santé et des caractéristiques de l'évolution de la maladie.

antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 3 ans

Comment utiliser des antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 3 ans et moins

A cet âge, l'inflammation des bronches est très dangereuseen raison des caractéristiques de l'anatomie et de la physiologie de l'enfant. Beaucoup plus souvent les complications de la bronchite se produisent chez les bébés. Les petites bronches sont obstruées par les mucosités, et il laisse très dur, ce qui peut provoquer le développement d'une pneumonie. Par conséquent, dans de nombreux cas, le traitement de cette maladie se produit à l'hôpital.

S'il y a un besoin de prendre antibactérienmédicaments, alors à cet âge, beaucoup d'entre eux sont contre-indiqués. En outre, les antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 1 an et moins sont les plus couramment utilisés comme injections. De cette façon, le médicament agit plus rapidement. L'observation d'un médecin dans le traitement des antibiotiques chez les enfants est nécessaire parce que ces médicaments provoquent souvent des effets secondaires graves. Chez les jeunes enfants, sauf pour la diarrhée et les vomissements, il peut y avoir des convulsions, des évanouissements et un changement dans l'image du sang.

antibiotiques pour les enfants atteints de bronchite

Antibiotiques du groupe pénicilline

Ces médicaments antibactériens sont actifs contrela plupart des agents pathogènes de la bronchite. Mais ils ont de nombreux effets secondaires, provoquent le plus souvent des réactions allergiques ou des dysbioses. Par conséquent, ils devraient être pris avec les vitamines C et B, ainsi qu'avec des probiotiques pour préserver la microflore intestinale. Il faut tenir compte du fait que les pénicillines sont actives contre les staphylocoques, les streptocoques et les pneumocoques, mais qu'elles sont inefficaces contre la chlamydia et les mycoplasmes, qui peuvent aussi provoquer une bronchite.

De ce groupe, ces antibiotiques sont souvent prescritsavec bronchite chez les enfants de 10 ans et moins: "Amoxicilline", "Flemoxin solutab", "Sulbactam", "Ospamox". L'action antibactérienne est marquée par des médicaments contenant de l'amoxicilline avec de l'acide clavulanique: "Amoxiclav", "Augmentin".

antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 4 ans

Céphalosporines

Les bactéries efficaces sont également détruites par les antibiotiquesgroupe de céphalosporines: "Zinnat", "Cefadox", "Loprax", "Supraks". Ils sont utilisés moins souvent, surtout si le patient est intolérant aux pénicillines. Ils sont également utilisés dans la thérapie complexe de la bronchite compliquée. Le plus souvent prescrire aux enfants plusieurs médicaments.

  • "Zinnat" est disponible sous forme de granulés pour la préparation d'une suspension. Appliqué pour les enfants à partir de 3 mois.
  • "Supraks" - céphalosporine de la 3ème génération. Le médicament est interdit pour les bébés jusqu'à six mois. La suspension devrait être donnée à un enfant 2-3 fois par jour.
  • "Ceftriaxone" - un médicament très efficace qui aide à faire face à l'inflammation en 3-4 jours. Mais cet antibiotique est produit dans une solution pour injections.

Macrolides

Ce groupe de médicaments est nommé dans la dernièrele plus souvent, les pénicillines et les céphalosporines provoquent des troubles de la microflore intestinale et d'autres effets secondaires. Les macrolides n'ont pas d'effet toxique sur les reins et les intestins. En outre, ils sont actifs contre un grand nombre de micro-organismes et pénètrent profondément dans les cellules. Par conséquent, ils sont considérés plus efficaces. Les antibiotiques les plus couramment prescrits pour la bronchite chez les enfants de 5 ans et plus:

  • "Rulid";
  • "Macropen";
  • "Azithromycine" et son analogue importé "Sumamed";
  • "Hemomycin".
    antibiotiques pour la bronchite chez les enfants de 5 ans

Quel antibiotique choisir

Les plus sûrs et efficaces sont considéréspréparations contenant de l'amoxicilline. Mais il y a des bactéries qui ont muté et sont devenues insensibles à l'action de ces drogues. Par conséquent, vous devez choisir de tels médicaments de ce groupe qui contiennent du clavulanate ou du sulbactam. Sur l'emballage, il faut écrire: "Amoxicilline + clavulanate". Les plus efficaces à cet égard sont les médicaments modernes.

  • "Amoxiclav" est une suspension qui est appliquéepour les enfants à partir de 3 mois. Vous devez donner en fonction du poids de l'enfant 2 fois par jour. Le médicament a une grande efficacité contre les agents pathogènes de la bronchite.
  • "Flemoxin Solutab" - un médicament à base d'amoxicilline, est montré aux enfants de 1 mois. Enlève efficacement l'inflammation.
  • "Augmentin" est souvent prescrit pour la bronchite. La combinaison de l'amoxicilline avec l'acide clavulanique détruit efficacement les bactéries. Les enfants se voient prescrire un médicament sous la forme d'une suspension.

Caractéristiques du traitement antibiotique

La principale chose que les parents doivent savoir, c'est que vous ne pouvez pas vous-même donner des antibiotiques à un enfant sans prescrire un médecin. De plus, avec ce traitement, vous devez suivre plusieurs règles:

  • si après 3 jours d'amélioration ne se produit pas ou si l'enfant s'aggrave, le médicament doit être annulé, mais le médecin doit le faire;
  • il est très important d'observer la posologie prescrite par le médecin et de ne pas manquer le temps de prise du médicament;
  • les antibiotiques perturbent la microflore intestinale, c'est pourquoi simultanément avec eux on nomme les probiotiques: "Lineks", "Normobakt", "Bifiform";
  • avec un tel traitement, il est important de surveiller constamment la réaction de l'enfant et, si des effets secondaires se produisent, d'arrêter de prendre le médicament et de le dire au pédiatre.

Les antibiotiques pour enfants sont prescrits par un spécialisteavec des infections bactériennes sévères. Vous ne pouvez pas choisir votre propre médicament. Ces médicaments sont des médicaments très graves, provoquant souvent des effets secondaires.

Nouvelles connexes
Ai-je besoin d'antibiotiques pour mon bébé?
Quels antibiotiques sont utilisés pour l'otite moyenne?
Exercices respiratoires avec bronchite
Des antibiotiques inestimables pour les enfants
Les antibiotiques naturels et leurs avantages
Le traitement de la bronchite chez un enfant devrait
Antibiotiques à large spectre
Antibiotiques pour la sinusite
Si la bronchite s'est développée, des antibiotiques sont nécessaires ou
Messages populaires
Suivez:
Beauté
en haut

Antibiotics for children with bronchitis: which ones to choose?

Bronchitis is one of the most common andserious respiratory diseases in children. Often doctors prescribe antibiotics for treatment. But this is not always justified. In most cases, bronchitis is caused by a viral infection or an allergic reaction. And antibiotics are needed to fight bacteria or other microorganisms. Unjustified prescription of such drugs can cause complications and harm the health of the child. Therefore, antibiotics should be used for children with bronchitis only after carrying out the necessary tests and determining the cause of the disease.

antibiotics for bronchitis for children 10 years old

When it is necessary to prescribe antibacterial drugs

Antibiotics for children with bronchitis are appointedin the presence of bacterial infection. Such preparations for viruses do not work and only worsen the state of the child, as they reduce immunity. And to determine the causative agent of the disease is possible only when analyzing sputum, which is not always done. Therefore, there are other signs that indicate the presence of bacteria in the child's body:

  • more than 3 days the temperature is kept to 38 degrees;
  • the child can hardly breathe, even in dyspnea;
  • leaves a viscous greenish phlegm with impurities of pus;
  • there are signs of intoxication;
  • if the child is less than a year old.
    antibiotics for bronchitis for children 1 year

In no case should you yourself give antibiotics for bronchitis for children 4 years and under. Only a doctor can decide whether such medications are necessary for the child.

How to apply antibiotics

The main rule for the use of such drugs is theirshould be taken under strict medical supervision. Only a specialist can choose the right medicine and determine its dosage and duration of administration. And parents must comply with all of its regulations. In most cases, antibiotics for bronchitis for children 7 years and older are given in the form of tablets or capsules. But there are now such drugs and in the form of suspensions or syrup, which is more convenient for small children.

How correctly to apply antibiotics for children with bronchitis?

  • Usually, such drugs are prescribed for a period of 5up to 7 days. If bronchitis occurs with complications and in chronic form, the reception time can be extended to 2 weeks. You can not stop taking your medication yourself earlier than this time, even if there is an improvement. Bacteria can develop resistance to the antibiotic.
  • One of the features of the use of such drugs- reception schedule. Drink them must be strictly at regular intervals - 8, 12 or 24 hours. This is the only way to ensure a constant level of antibacterial substances in the blood.
  • When prescribing an antibiotic for children, it is very important to determine the exact dosage. It depends on the age and body weight of the child.
  • It is necessary to study the instruction to find out, before meals or after you need to take the drug.
    antibiotics for bronchitis for children 7 years old

What antibiotics are prescribed for children with bronchitis?

By the rules, choose antibiotics for treatmentBronchitis can only be done after determining the pathogen. But most often, preparations of a broad spectrum of action are prescribed. According to the experience of doctors, the most sensitive pathogens of bronchitis to three types of antibiotics:

  • penicillins - "Amoxicillin", "Amoxiclav", "Flemoxin solute";
  • cephalosporins - "Ceftriaxone", "Cefotaxime", "Zinnat";
  • macrolides - "Macropen", "Sumamed", "Hemomycin".

The choice of the drug depends on the age of the child, the state of his health and the features of the course of the disease.

antibiotics for bronchitis for children 3 years old

How to use antibiotics for bronchitis for children 3 years and younger

At this age, inflammation of the bronchi is very dangerousbecause of the features of the anatomy and physiology of the child. Much more often complications of bronchitis occur in babies. Small bronchi are clogged with phlegm, and it leaves very hard, which can cause the development of pneumonia. Therefore, in many cases, the treatment of this disease occurs in the hospital.

If there is a need to take antibacterialdrugs, then at this age, many of them are contraindicated. In addition, antibiotics for bronchitis for children 1 year and younger are most commonly used as injections. In this way, the medicine acts faster. A doctor's observation in the treatment of antibiotics in children is necessary because these drugs often cause serious side effects. In young children, except for diarrhea and vomiting, there may be convulsions, faints and a change in the picture of blood.

antibiotics for children with bronchitis

Antibiotics of the penicillin group

These antibacterial drugs are active againstmost pathogens of bronchitis. But they have many side effects, most often cause allergic reactions or dysbiosis. Therefore, they should be taken together with vitamins C and B, as well as with probiotics to preserve the intestinal microflora. It should be taken into account that the penicillins are active against staphylococci, streptococci and pneumococci, but they are ineffective against chlamydia and mycoplasmas, which can also cause bronchitis.

Of this group, these antibiotics are often prescribedwith bronchitis for children 10 years and under: "Amoxicillin", "Flemoxin solutab", "Sulbactam", "Ospamox." Antibacterial action is marked by drugs containing amoxicillin with clavulanic acid: "Amoxiclav", "Augmentin".

antibiotics for bronchitis for children 4 years old

Cephalosporins

Effective bacteria are also killed by antibioticsgroup of cephalosporins: "Zinnat", "Cefadox", "Loprax", "Supraks." They are used less often, mainly if the patient is intolerant of penicillins. They are also used in the complex therapy of complicated bronchitis. Most often prescribe to children several drugs.

  • "Zinnat" is available in the form of granules for the preparation of a suspension. Applied for children from 3 months.
  • "Supraks" - cephalosporin of the 3rd generation. The drug is prohibited for babies up to six months. Suspension should be given to a child 2-3 times a day.
  • "Ceftriaxone" - a very effective drug that helps cope with inflammation in 3-4 days. But this antibiotic is produced in a solution for injections.

Macrolides

This group of drugs is appointed in the lasttime is most often, since penicillins and cephalosporins cause disturbance of the intestinal microflora and other side effects. Macrolides do not have a toxic effect on the kidneys and intestines. In addition, they are active against a large number of microorganisms and penetrate deep into the cells. Therefore, they are considered more effective. The most commonly prescribed antibiotics for bronchitis for children 5 years and older:

  • "Rulid";
  • "Macropen";
  • "Azithromycin" and its imported analogue "Sumamed";
  • "Hemomycin".
    antibiotics for bronchitis for children 5 years old

Which antibiotic to choose

The most safe and effective are consideredpreparations containing amoxicillin. But there are bacteria that mutated and became insensitive to the action of these drugs. Therefore, you need to choose such drugs from this group that contain clavulanate or sulbactam. On the package it should be written: "Amoxicillin + clavulanate." The most effective in this regard are modern drugs.

  • "Amoxiclav" is a suspension that is appliedfor children from 3 months. You need to give depending on the weight of the child 2 times a day. The drug has great efficacy against pathogens of bronchitis.
  • "Flemoxin Solutab" - a drug based on amoxicillin, is shown to children from 1 month. Effectively removes inflammation.
  • "Augmentin" is often prescribed for bronchitis. The combination of amoxicillin with clavulanic acid effectively destroys bacteria. Children are prescribed a drug in the form of a suspension.

Features of antibiotic treatment

The main thing that parents should know is that you can not give antibiotics yourself to a child without prescribing a doctor. In addition, with this treatment, you must follow several rules:

  • if after 3 days of improvement does not occur or the child becomes worse, the drug should be canceled, but the doctor must do it;
  • it is very important to observe the dosage prescribed by the doctor and not to miss the time of taking the medication;
  • antibiotics disrupt the intestinal microflora, therefore simultaneously with them probiotics are appointed: "Lineks", "Normobakt", "Bifiform";
  • with such treatment it is important to constantly monitor the reaction of the child and, if side effects occur, stop taking the medication and tell the pediatrician.

Antibiotics for children are prescribed by a specialistwith severe bacterial infections. You can not choose your own medicine. These drugs are very serious drugs, often causing side effects.

Similar news
Do I need antibiotics for my baby?
What antibiotics are used for otitis media?
Respiratory exercises with bronchitis
Invaluable antibiotics for children
Natural antibiotics and their benefits
Treatment of bronchitis in a child should
Broad-spectrum antibiotics
Antibiotics for sinusitis
If bronchitis has developed, antibiotics are needed or
Popular posts
Follow:
beauty
up