Antigel G11 et G12: quelle est la différence? Caractéristiques techniques de l'antigel G11 et G12

L'antigel est appelé un liquide de refroidissement, quiUtilisé dans les systèmes de refroidissement de voiture. Selon la composition en pourcentage des liquides G11 et G12, la teneur en éthylène glycol est de 90%, les additifs - de 5 à 7% et l'eau - de 3 à 5%. Beaucoup ne savent pas ce qu'est l'antigel G11 et G12, quelle est la différence entre eux, et aussi s'ils peuvent être mélangés. Aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Sur la composition du liquide G11

Les antigels avec le marquage G11 représententsolution de silicates avec des additifs inorganiques. Les liquides de refroidissement de cette catégorie ont été utilisés plus tôt et sont maintenant utilisés pour les voitures produites avant 1996. C'est un antigel ordinaire.

antigel g11 et g12 quelle est la différence
Le point d'ébullition de cette solution est105 degrés, et la durée de conservation de ces réfrigérants - pas plus de 2-3 ans ou 80 000 km de course. Ces compositions ont été conçues pour les modèles de voitures dans lesquels le volume du système de refroidissement est assez important. Tosol forme dans l'ensemble du système un film protecteur spécial, qui aide à garder les pièces contre les processus de corrosion. Mais à cause de ce film, la conductivité de la chaleur est fortement altérée. Ceci est un inconvénient sérieux, qui peut entraîner une surchauffe. Pour les voitures modernes, où le volume du système de refroidissement est beaucoup plus petit, les fluides G11 ne fonctionneront pas. Cela peut facilement s'expliquer par la mauvaise conductivité thermique, qui diffère dans l'antigel G11.
la différence entre l'antigel g11 et g12
Ses caractéristiques sont beaucoup plus faibles que les autresmélanges modernes. Souvent, les compositions de G11 peuvent être peintes en vert ou en bleu. Ce fluide est idéal pour les vieilles voitures équipées d'un système de refroidissement de grande capacité. Il faut se rappeler que pour les radiateurs en aluminium G11 est désastreux. Les additifs ne sont pas capables de protéger de manière fiable le métal dans des conditions de température élevée.

Caractéristiques de la classe de liquides G12

Beaucoup utilisés pour leurs voituresantigel G11, ou simplement antigel. Ces gens s'interrogent sur les togmas, et y a-t-il une différence entre l'antigel et l'antigel G12. Les liquides de refroidissement de cette classe diffèrent par la composition à base de substances organiques et de composés carboxylates. La principale différence entre l'antigel G11 et G12 est l'utilisation d'additifs différents. G12 a un point d'ébullition plus élevé. Il fait 115-120 degrés.

antigel de compatibilité g11 et g12

En ce qui concerne la période de fonctionnement,les fabricants affirment que le produit est capable de ne pas perdre ses propriétés pendant 5 ans. Par conséquent, beaucoup de gens utilisent l'antigel G12. Ses caractéristiques techniques sont beaucoup plus élevées. En outre, la différence entre le G12 est qu'il est conçu pour les voitures où le moteur est conçu pour la grande vitesse. Les liquides de cette classe ont une conductivité thermique élevée. Ces mélanges n'affectent que les foyers de corrosion spécifiques, mais ne couvrent pas l'ensemble du système de films protecteurs. Cela augmente considérablement l'efficacité. Mais si la voiture est vieille, elle peut être remplie d'antigel G11 et G12. Quelle est la différence entre eux? Comme nous l'avons déjà dit, tout est une question d'additifs.

Composition de l'antigel G12

Ce concentré contient 90%l'éthylène glycol dihydrique, de sorte que le fluide ne gèle pas. En outre, le concentré contient environ 5% d'eau distillée. En outre, les colorants sont utilisés. La couleur vous permet d'identifier la classe de liquide de refroidissement, mais il peut y avoir des exceptions. Au moins 5% de la composition est occupée par des additifs.

antigel g11

L'éthylène glycol lui-même est agressivement lié àmétaux non ferreux. Par conséquent, la composition doit inclure des additifs phosphate et carboxylate. Ils sont basés sur des acides organiques qui neutralisent tous les effets négatifs. L'antigel avec des additifs peut fonctionner de différentes manières, et leur principale différence est la lutte contre la corrosion.

Caractéristiques techniques de la composition G12

C'est un liquide homogène et transparent. Il n'y a pas d'impuretés mécaniques et sa couleur est rouge ou rose. Ces liquides gèlent à une température d'environ -50 degrés, bouillent à +118. Si nous répondons à la question sur l'antigel G11 et G12, quelle est la différence, nous pouvons dire que ces produits diffèrent en termes de température.

antigel g11 spécifications

Quant aux caractéristiques, elles dépendent dela concentration d'éthylène glycol ou de propylène glycol dans la solution. Souvent, l'alcool ne dépasse pas 50-60%. Cela permet d'obtenir des performances optimales.

Compatibilité de deux types de liquide de refroidissement

La compatibilité de l'antigel G11 et G12 excite les espritsautomobilistes débutants. Ils commencent avec des voitures d'occasion et ne savent pas ce qui a été collé dans le vase d'expansion par le propriétaire précédent. Si vous avez seulement besoin d'ajouter un peu de liquide de refroidissement, alors vous devez savoir exactement ce qui est versé dans le système pour le moment. Sinon, il existe un risque sérieux de nuire de manière significative à la SOD, et pas seulement à elle, mais à l'ensemble du moteur. Les propriétaires de voitures expérimentés recommandent en cas de doute de vider tout le vieux liquide et d'en remplir un nouveau.

Compatibilité et couleur

La couleur du liquide n'affecte pas les propriétés etcaractéristiques Les fabricants peuvent peindre leurs produits dans différentes couleurs, mais il existe certaines normes. Les compositions les plus populaires sont peints en vert, bleu, rouge, rose et orange. Certaines normes réglementent même les liquides de certaines nuances. Mais la couleur du liquide de refroidissement est le dernier critère, qui doit être pris en compte.

antigel g12 avis

Très souvent, le vert signifie antigel G11. "Lukoil" et d'autres fabricants produisent uniquement de tels produits. On croit que le vert est le plus bas grade de G11 ou un produit de silicate.

Compatibilité par classe

G11 ne peut pas être mélangé avec des produits de la classe G12. Dans ce cas, ce dernier perd immédiatement toutes ses propriétés uniques. En outre, ils seront irrémédiablement perdus si vous complétez légèrement G11. Écorce terrestre qui forme l'antigel, entrave sérieusement le travail des G12 plus avancés. Surpayer pour liquide de refroidissement moderne dans ce cas, absolument pas rentable. Mais avec G13, G12 et G12 + est entièrement compatible avec l'antigel. Cela devrait être rappelé pour tous les automobilistes débutants. Quant au G12, il se mélange bien avec la classe G12 + liquides. Cependant, il y a des compositions G11 de différents fabricants, ce qui devrait être propre. Il y avait des cas où les composants additifs et une classe réagissent rapidement les uns aux autres, à cause duquel l'intérieur du contour du véhicule SOD tourné la gelée présente.

A propos du choix de l'antigel

Lors du choix du bon liquide de refroidissement pourVotre voiture doit être orientée non pas sur la couleur et la classe du produit. Lisez ce qui est écrit sur le réservoir d'expansion ou dans les instructions à la voiture (que le fabricant recommande). Si le radiateur était fait de métaux non ferreux - laiton ou cuivre, alors les mélanges organiques sont hautement indésirables. Le système peut rouiller.

antigel g12 spécifications
Il existe deux types de CO - concentré oudéjà dilué par le fabricant. Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de différence entre les deux. Beaucoup recommandent d'acheter le concentré et ensuite le diluer indépendamment avec de l'eau distillée. S'il s'agit d'un véritable antigel G12, les critiques recommandent de le mélanger dans la proportion de 1 à 1. Ne pas acheter le liquide de refroidissement initialement concentré. Dans l'usine, une meilleure eau est utilisée. Il est effacé au niveau des molécules. Une composition du marché diluée n'incite personne à faire confiance. Dans les voitures avec des radiateurs en métaux non ferreux et un bloc de cylindres en fonte, il est préférable de remplir un tosol bleu ou vert. Pour les radiateurs en aluminium et les unités de puissance modernes, G12 et G12 + - rouge ou orange - sont les mieux adaptés.

Sommaire

Donc, maintenant il est évident que vous ne devriez pas mélangerantigel G11 et G12. Quelle est la différence entre eux, nous le savons déjà. Comme vous pouvez le voir, les principales différences dans les additifs. Dans le premier cas, on utilise des composés organiques et inorganiques, dans le second cas, seuls les derniers composants sont utilisés. Le 12ème groupe a également une durée de vie prolongée. Mais il vaut la peine de noter un autre groupe - le 13ème. Il est apparu seulement récemment. Cette composition est fondamentalement différente de toutes les précédentes et suppose la disponibilité de substances uniquement respectueuses de l'environnement. La couleur de cet antigel est pourpre. En Russie, c'est rare, contrairement au marché européen. Son coût est plusieurs fois supérieur au prix d'un antigel rouge conventionnel du 12ème groupe. Par propriétés, il ne concède presque pas, il est donc logique d'utiliser le liquide de refroidissement à savoir G12.

Nouvelles connexes
Nous choisissons un liquide pour le système de chauffage
Comment diluer l'antigel (concentré)?
Densité de l'antigel en fonction de
Antigel vert: quelles caractéristiques?
Antigel à quelle fréquence changer dans la voiture?
Quelle est la différence entre l'antigel et l'antigel antigel et dans quel
Quel antigel est le meilleur et comment le choisir?
L'antigel rouge est différent du vert
Puis-je mélanger de l'antigel de différentes couleurs?
Messages populaires
Suivez:
Beauté
en haut

Antifreeze G11 and G12: what is the difference? Technical characteristics of antifreeze G11 and G12

Antifreeze is called a cooling liquid, whichUsed in car cooling systems. According to the percentage composition of G11 and G12 liquids, the ethylene glycol content is 90%, the additives - from 5 to 7%, and water - from 3 to 5%. Many do not know what antifreeze G11 and G12 is, what is the difference between them, and also whether they can be mixed. Today we will try to answer all these questions.

On the composition of liquid G11

Antifreezes with the G11 marking representsolution of silicates with inorganic additives. Cooling liquids of this class were used earlier and are now used for cars that were produced before 1996. This is an ordinary antifreeze.

antifreeze g11 and g12 what is the difference
The boiling point of this solution is105 degrees, and the shelf life of these coolants - no more than 2-3 years or 80 000 km of run. These compositions were designed for those models of cars in which the volume of the cooling system is quite large. Tosol forms in the whole system a special protective film, which helps to keep parts from corrosion processes. But because of this film, the conductivity of heat is greatly impaired. This is a serious drawback, which can lead to overheating. For modern cars, where the volume of the cooling system is much smaller, G11 fluids will not work. This can easily be explained by the poor thermal conductivity, which differs in antifreeze G11.
the difference between antifreeze g11 and g12
Its characteristics are much lower than othersmodern mixtures. Often the compositions of G11 can be painted green or blue. This fluid is ideal for old cars with a large-capacity cooling system. It must be remembered that for aluminum radiators G11 is disastrous. Additives are not able to reliably protect the metal under high temperature conditions.

Features of liquids class G12

Many used for their carsantifreeze G11, or simply antifreeze. These people are wondering about the togmas, and is there a difference between antifreeze and antifreeze G12. Cooling liquids of this class differ in composition based on carboxylate organic substances and compounds. The main difference between antifreeze G11 and G12 is the use of different additives. G12 has a higher boiling point. It is 115-120 degrees.

compatibility antifreeze g11 and g12

As for the period of operation,manufacturers state that the product is capable of not losing its properties for 5 years. Therefore, many people use antifreeze G12. Its technical characteristics are much higher. Also, the difference between the G12 is that it is designed for cars where the engine is designed for high speed. Liquids of this class have a high thermal conductivity. These mixtures only affect specific foci of corrosion, but do not cover the whole system with protective films. This greatly increases the efficiency. But if the car is old, it can be filled with antifreeze G11 and G12. What is the difference between them? As we have already said, it's all about additives.

Composition of antifreeze G12

This concentrate contains 90%diatomic ethylene glycol, due to which the liquid does not freeze. Also, the concentrate contains about 5% of distilled water. In addition, dyes are used. Color allows you to identify the coolant class, but there may be exceptions. At least 5% of the composition is occupied by additives.

antifreeze g11

Ethylene glycol itself is aggressively related tonon-ferrous metals. Therefore, the composition must include phosphate and carboxylate additives. They are based on organic acids that neutralize all negative effects. Antifreeze with additives can work in different ways, and their main difference is the ways of fighting corrosion.

Technical characteristics of composition G12

It is a homogeneous and transparent liquid. There are no mechanical impurities in it, and its color is red or pink. These liquids freeze at a temperature of about -50 degrees, boil at +118. If we answer the question about what antifreeze G11 and G12 are, what is the difference, we can say that these products differ in temperature threshold.

antifreeze g11 specifications

As for the characteristics, they depend onthe concentration of ethylene glycol or propylene glycol in the solution. Often alcohol is not more than 50-60%. This allows to obtain optimal performance characteristics.

Compatibility of two types of coolant

Compatibility of antifreeze G11 and G12 excites mindsnovice motorists. They start with used cars and do not know what was pasted into the expansion tank by the previous owner. If you only need to add a little bit of coolant, then you need to know exactly what is poured into the system at the moment. Otherwise, there is a serious risk to significantly harm SOD, and not only to it, but to the entire engine. Experienced car owners recommend in case of doubt to drain all the old liquid and fill a new one.

Compatibility and color

The color of the liquid does not affect the properties andcharacteristics. Manufacturers can paint their products in different colors, but there are certain standards. The most popular formulations are painted in green, blue, red, pink, and also orange. Some standards even regulate liquids of certain shades. But the color of the coolant is the latest criterion, which must be taken into account.

antifreeze g12 reviews

Very often green means anti-freeze G11. "Lukoil" and other manufacturers produce just such products. It is believed that green is the lowest grade of G11 or a silicate product.

Compatibility by class

G11 can not be mixed with products of class G12. In this case, the latter immediately loses all its unique properties. Also they will be irretrievably lost if you slightly top up G11. The cortex formed by antifreeze seriously hinders the work of the more perfect G12. Overpay for the modern cooling liquid in this case is completely unprofitable. But here with G13, G12 and G12 + antifreeze is quite compatible. This should be remembered for all novice motorists. As for G12, it mixes well with liquids of class G12 +. However, there are G11 compounds of various manufacturers, with which one should be careful. There were cases when additives and components of one class reacted violently to each other, because of what inside the contours of the ODS car was a real jelly.

About the choice of antifreeze

When choosing the right coolant forIt is necessary to be guided by the car not on color and a class of a product. Read what is written on the expansion tank or in the instructions to the car (which the manufacturer recommends). If the radiator was made of non-ferrous metals - brass or copper, then organic mixtures are highly undesirable. The system can rust.

antifreeze g12 specifications
There are two types of OC - concentrated oralready diluted by the manufacturer. It would seem that there is not much difference between the two. Many recommend buying concentrate and then independently dilute it with distilled water. If it is a real antifreeze G12, the reviews recommend mixing it in the proportion of 1 to 1. Do not buy the initially concentrated coolant. In the factory, better water is used. It is cleared at the level of molecules. A dilute market composition does not inspire anybody to trust. In cars with radiators from non-ferrous metals and a block of cylinders made of cast iron, it is best to fill in a blue or green tosol. For aluminum radiators and modern power units, G12 and G12 + - red or orange - are best suited.

Summary

So, now it's obvious that you should not mixantifreeze G11 and G12. What is the difference between them, we already know. As you can see, the main differences in additives. In the first case, organic and inorganic is used, in the second case only the last components are used. Also the 12th group has an extended service life. But it is worth noting another group - the 13th. It appeared only recently. This composition is fundamentally different from all the previous ones and assumes the availability of only environmentally friendly substances. The color of this antifreeze is purple. In Russia, it is rare, unlike the European market. Its cost is several times higher than the price for a conventional red antifreeze from the 12th group. By properties, he almost does not concede, so it makes sense to use the coolant namely G12.

Similar news
We choose a liquid for the heating system
How to dilute the antifreeze (concentrate)?
Density of antifreeze depending on
Antifreeze green: what features?
Antifreeze how often to change in the car?
What is the difference between antifreeze and antifreeze antifreeze and in what
Which antifreeze is better and how to choose it?
The red antifreeze is different from the green one
Can I mix antifreeze of different colors?
Popular posts
Follow:
beauty
up